Les dimensions sont données à titre indicatif, hors cadre ou hors socles.
Cloisonnée n°5 : bois éclaté brûlé, mousse, latex, acrylique fluorescente, pigments, cire , 53 cm x 74 cm
Rugueuse n°6 : bois éclaté brûlé, acrylique fluorescente, cire, 40 cm x 34 cm (épaisseur 5 cm)
Bateau-ivre : bois éclaté brûlé, acrylique fluorescente, cire,117 cm x 146 cm (épaisseur 5 cm)
Mondes composites : aggloméré éclaté, cire et pigments, montage en diptyque,160 cm x 90 cm (épaisseur 13 cm)
Œuvre réalisée pour le Salon Réalités Nouvelles 2019, vernissage du Salon le 19 octobre 2019 de 18h00 à 22h00
Abstraite 30 : Papier de soie estampé dans une semelle en argile, medium, cire
et pigments, blanc de Meudon, partie couleur sur bois incrusté, piètement métal / bois,
54 cm x 66 cm
Binom 3 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 85 cm
Composition n°01 : bois éclaté, acrylique, cire, 47 cm x 62 cm
Composition n°02 : bois éclaté, acrylique, cire, 49 cm x 67 cm
Rugueuse n°3 : bois aggloméré éclaté, acrylique, cire, 30 cm x 56 cm
Rugueuse n°1 : bois aggloméré éclaté, cire, 25 cm x 37 cm
Rugueuse n°2 : bois aggloméré éclaté, cire, 34 cm x 47 cm
Éclaté n°03 : contreplaqué marine éclaté, couleur naturelle, cire, 57 cm x 77 cm
Éclaté n°02 : contreplaqué marine éclaté, couleur naturelle, cire, 39 cm x 77 cm
Éclaté n°01 : contreplaqué marine éclaté, couleur naturelle, cire, 32 cm x 42 cm
Composite n°05 : plâtre synthétique, bois éclaté, acrylique, cire, 13 cm x 37 cm
Rugueuse n°04 : bois éclaté, medium, acrylique, cire, 38 cm x 47 cm
Rugueuse n°05 : bois éclaté, medium, acrylique, cire, 27 cm x 45 cm
Cloisonnée n°04 : carton gris, medium, acrylique, cire, 41 cm x 49 cm
Composition n°03 : bois éclaté, medium, acrylique, cire, 49 cm x 69 cm
Composition n°04 : bois éclaté, medium, acrylique, cire, 54 cm x 68 cm
Composition n°08 : bois éclaté, acrylique, cire, 56 cm x 93 cm
Triptyque 5 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 20 cm x 47 cm
Triptyque 6 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 24 cm x 55 cm
En animation : Binom, de 23 à 32 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Lumière 49 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 68 cm x 87 cm
Empreinte 2 : bois liquide, cire et pigments, 47 cm x 54 cm
Empreinte 3 : bois liquide, cire et pigments, 47 cm x 54 cm
Empreinte 7 : bois liquide,
cire et pigments,
47 cm x 54 cm
Empreinte 8 : bois liquide,
cire et pigments,
28 cm x 54 cm
Empreinte 9 : bois liquide,
cire et pigments,
47 cm x 54 cm
Empreinte 6 : bois liquide, cire et pigments, 50 cm x 64 cm
Lumière 7 : bois déstructuré, acrylique, cire et pigments, 18 cm x 22 cm
Lumière 7 bis : bois déstructuré, acrylique, cire et pigments, 21 cm x 32 cm
Cloisonné 1 : mousse de cellulose, papier de soie, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Cloisonné 2 : mousse de cellulose, papier de soie, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Cloisonné 3 : bois liquide, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Binôme 1 : bois éclaté, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 85 cm
D-III-2 : bois medium, papier de soie, cire et pigments, socle bois-métal : 15 cm x 37 cm
Cloisonné 4 : mousse de cellulose, papier de soie, cire et pigments, 80 cm x 117 cm
Picto 2 : bois déstructuré, acrylique, cire et pigments, sur socle, 46 cm x 62 cm
Mozaïk 2 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Mozaïk 11 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 46 cm x 62 cm
Mozaïk 3 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 82 cm
Mozaïk 8 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 82 cm
Mozaïk 13 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 82 cm
Mozaïk 6 : bois déstructuré, carton gris, acrylique, cire et pigments, 64 cm x 82 cm
Mozaïk 6 : détail
Jusqu’en 2015...
Jusqu'en 2015, ma recherche était celle d'une matière sombre, émergeant sans doute des profondeurs de quelques temps anciens. Cette matière était
ma "couleur". Une matière/couleur qui, pour avoir sa chance d’être reçue comme authentique, devait être créée négativement, par une technique permettant ainsi
d’éviter soigneusement toute maîtrise artistique. Cette technique dite "originale" permettait la venue d’une forme quasi-autonome, sorte de "Raku" végétal sans
cuisson... Du sombre au clair, du lisse au rugueux, du mat au brillant, du creux au saillant, cette matière fut - et demeure toujours - ma seule
"couleur".
Puis, à partir de 2015, mes tentatives d’introduire dans cette matière grise de la "vraie" couleur fut d’abord une sorte d’échec. Jusqu’au jour où les "vraies" couleurs
vinrent bousculer l’uniformité apparente de la période précédente. De la matière/couleur, je passais brutalement à la couleur/matière.
Ce qui, pour moi, ne constituait que le prolongement d’une unique recherche, s’exprimait désormais dans une sorte de contraire apparent...
La couleur, chevauchant diverses épaisseurs, émergeait toujours d’un fond obscur, doublant ainsi mon travail d’une seconde piste... ainsi, la piste "grise" se doublait d'une piste "couleur", non
sans que, parfois, une certaine synthèse des deux n’apparaisse...
Philippe Sabin
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