Les dimensions sont données à titre indicatif, hors cadre ou hors socles.
Abstraite n°6 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 72 cm x 30 cm
Couleur n°2: papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 21 cm x 37 cm
Couleur n°4: papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 21 cm x 37 cm
Abstraite n°30 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 28 cm x 47 cm
Abstraite n°18 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 13 cm x 25 cm
Abstraite n°3 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 22 cm x 54 cm
Abstraite n°7 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 28 cm x 51 cm
Abstraite n°2 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 21 cm x 28 cm
Abstraite n°28 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 28 cm x 54 cm
Abstraite n°19 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 21cm x 28 cm
Abstraite n°4 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 22 cm x 45 cm
Estampes n°2 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 52 cm x 28 cm
Estampes n°3 : papier de soie estampé, cire et pigments, socle métal/bois, 61 cm x 35 cm
Cave n°2 : papier de soie estampé, cire et pigments, support stratifié, 45 cm x 22 cm
Cave n°3 : papier de soie estampé, cire et pigments, support bois, 75 cm x 132 cm
Ruiniforme n°4 : papier de soie estampé, cire et pigments, support bois, 23 cm x 30 cm
Ruiniforme n°3 : papier de soie estampé, cire et pigments, support bois, 23 cm x 30 cm
Ruiniforme n°1 : papier de soie estampé, cire et pigments, support bois, 23 cm x 30 cm
Wikileaks n°8 : papier de soie estampé sur support bois, cire et pigments, piètement métal/bois, 24 cm x 54 cm
Couleur n°10 : acrylique, cire, piètement métal/bois, 21 cm x 31 cm
"Crayure" n°6 : papier de soie estampé, marouflé sur support carton, encadré dans cadre-boîte, cire et pigments, 56 cm x 70 cm
Fétiche à cases n°1 : bois, cire et pigments, 73 cm x 54 cm
Fétiche à cases n°6 : bois, céramique à froid, cire et pigments, 35 cm x 64 cm
Fétiche à cases n°7 : bois, céramique à froid, cire et pigments, 38 cm x 75 cm
Fétiche à fenêtres n°8: bois, céramique à froid, cire et pigments, 13 cm x 48 cm
Fétiche à fenêtres n°6: bois, céramique à froid, cire et pigments, 45 cm x 42 cm
Fétiche à fenêtres n°5 : bois, céramique à froid, cire et pigments, 14 cm x 53 cm
Fétiche à fenêtres n°2: bois, céramique à froid, cire et pigments, 28 cm x 42 cm
Fétiche à fenêtres n°1: bois, céramique à froid, cire et pigments, 35 cm x 54 cm
Grand bois n°2 : bois, pigments, vernis polyuréthanne, piètement métal/bois, 70 cm x 74 cm
YinYang debout : résine, cire et pigments, 220 x 11 x 3 cm, poids de cette pièce : 25 kg
L'âme du monde : résine, cire et pigments, 32 x 143 x 8 cm
Bois n°1 : bois sculpté cire et pigments, 20 x 20 cm x 175 cm
Fossile n°7 : papier de soie estampé, cire et pigments, 89 cm x 130 cm
Fossile n°8 : papier de soie estampé, cire et pigments, 89 cm x 130 cm
Matière n°1 : papier de soie estampé, marouflé sur support carton, encadré dans cadre-boîte, cire et pigments, 56 cm x 70 cm
Le Cabinet des curiosités
Curiosité n°5 : estampage de papier de soie sur bois, cire et pigments, 23 cm x 35 cm
Curiosité n°8 : estampage de papier de soie sur bois, cire et pigments, 24 cm x 37 cm
Panoplie n°1 : estampage de papier de soie sur bois, cire et pigments, 53 cm x 65 cm
Curiosité n°19 : estampage de papier de soie sur bois, cire et pigments, socle, 15 cm x 13 cm
Curiosité n°13 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, feuille d'or, socle, 10 cm x 30 cm
Curiosité n°10 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 11 cm x 34 cm
Curiosité n°20 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 25 cm x 13 cm
Curiosité n°1 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 45 cm x 38 cm
Curiosité n°4 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 29 cm x 60 cm
Curiosité n°2 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 18 cm x 44 cm
Curiosité n°7: estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 23 cm x 45 cm
Curiosité n°3 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 26 cm x 18 cm
Curiosité n°6 : estampage de papier de soie sur bois, cire, pigments, socle, 18 cm x 52 cm
Peintures à l'encaustique
Il s'agit d'une forme antique de peinture. La cire ou encaustique est une cire brute, non raffinée, très compacte, comportant encore le corps des abeilles mortes. Cette cire et les pigments sont portée sur une toile jute brute à gros grain, la toile est ensuite tendue sur un cadre en bois.
Pictoforme n°7 : encaustique et pigments, 72 cm x 115 cm
Pictoforme n°1 : encaustique et pigments, format double en deux panneaux, 72 cm x 115 cm
Pictoforme n°6 : encaustique et pigments, 72 cm x 115 cm
Jusqu’en 2015...
Jusqu'en 2015, ma recherche était celle d'une matière sombre, émergeant sans doute des profondeurs de quelques temps anciens. Cette matière était
ma "couleur". Une matière/couleur qui, pour avoir sa chance d’être reçue comme authentique, devait être créée négativement, par une technique permettant ainsi
d’éviter soigneusement toute maîtrise artistique. Cette technique dite "originale" permettait la venue d’une forme quasi-autonome, sorte de "Raku" végétal sans
cuisson... Du sombre au clair, du lisse au rugueux, du mat au brillant, du creux au saillant, cette matière fut - et demeure toujours - ma seule
"couleur".
Puis, à partir de 2015, mes tentatives d’introduire dans cette matière grise de la "vraie" couleur fut d’abord une sorte d’échec. Jusqu’au jour où les "vraies" couleurs
vinrent bousculer l’uniformité apparente de la période précédente. De la matière/couleur, je passais brutalement à la couleur/matière.
Ce qui, pour moi, ne constituait que le prolongement d’une unique recherche, s’exprimait désormais dans une sorte de contraire apparent...
La couleur, chevauchant diverses épaisseurs, émergeait toujours d’un fond obscur, doublant ainsi mon travail d’une seconde piste... ainsi, la piste "grise" se doublait d'une piste "couleur", non
sans que, parfois, une certaine synthèse des deux n’apparaisse...
Philippe Sabin
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